Stage de 1ère année

logo dirisi

Les technologies utilisées lors de ce stage furent : Angular, node.js, PostgreSQL

L'équipe du projet :

- Les développeurs la DIRISI
- Ilan WANOUNOU
- Clément LOZE (moi)

Configuration pour ce projet :

- IDE : Webstorm
- Versionning : Gitlab et Gitkraken
- SGBD : PostgreSQL
- Angular : 11.2
- Node.JS : 14

Présentation de ce stage :


Mon stage s’est déroulé au fort Lamalgue, plus précisément au pôle développement de la DIRISI. À mon arrivée, l’équipe de 7 développeurs m’a informé que les technologies utilisées sont Node.js et Angular.

Preuve autoformation open-classroom

Ne maîtrisant ni l’une ni l'autre, j’ai dû me former sur OpenClassrooms (comme la plupart des développeurs présents). Ces formations m’ont pris l’intégralité de la 1ère semaine de mon stage. J’ai dû m’arrêter en cours, parce qu’il y avait un problème de version entre la version utilisée par la formation et ma version locale.

Une fois ces technologies assimilées, j’ai rejoint le GitLab du projet sur lequel travaille l’équipe. Le projet s’appelle SIRA et il vise à fournir un service de santé des armées permettant de surveiller l’exposition des militaires à la radiation atomique. Au sein de ce projet, nous devions faire fonctionner les applications avec Docker et Angular.

Page Accueil SIRA
accueil Sira

Par la suite, j'ai fait de multiples écrans graphiques pour l’application afin de me familiariser avec Angular. Pour chaque nouvel écran je devais l'implémenter dans la navbar par le biais de la Base De Données. De plus il fallait s’occuper du routage afin que l’utilisateur puisse sélectionner le nouvel écran dans la barre de navigation et qu'il soit dirigé vers la bonne page, il en est de même pour tous les boutons utilisés.
Chaque fenêtre doit pouvoir afficher, et une fois validé, ajouter dans la BDD. Par exemple dans une fenêtre où il fallait que je m’occupe de motifs. Je devais à la fois les afficher depuis la base et pouvoir en ajouter dans la base contenant tous les motifs.

J’ai par la suite essayé d’organiser une liste de rattachements avec un rapport parent-enfant (par exemple dans les sous-marins il y a la sous-catégorie des SNLE). Cette partie a mis à l’épreuve mon raisonnement algorithmique avec de nombreuses solutions apportées par l’équipe de développement.

Conclusion sur ce stage :


Ce stage m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise, de plus il m’a apporté des connaissances en Node.js et Angular, deux technologies recherchées par les employeurs. Je souhaiterai approfondir mes connaissances, dans ces technologies ou bien en découvrir d’autres dans mon prochain stage.